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 l'art de jouer en Murder party

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Choobaka
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MessageSujet: l'art de jouer en Murder party   Lun 7 Sep - 17:27

Dossier : l'art de jouer en murder party




Introduction



Un article d'Olivier Bourgeois

Préliminaire


Que
les choses soient claires : je n'ai pas une recette universelle pour
jouer en murder party : je vous propose un dossier assez complet pour
bien jouer en murder party. J'y décris des conseils qui s'appliquent
aux soirées enquêtes et murder parties (tout comme ils pourraient l'être également aux huis-clos et au GN). Bien entendu, je n'ai pas
la prétention d'avoir la science infuse, parfaite et inaltérable.
Ne voyez donc ici en aucun cas les Grandes Tables de la Loi
mais des pistes et surtout un condensé de mon expérience.
Ce
dossier a été écrit pour les débutants (et les faux débutants), pour
vous aider à comprendre ce qu'on attend de vous en tant que joueurs, et
ce que vous allez gagner à jouer.

Les deux principes fondateurs


Dans
tous les cas et pour vous éviter une longue et fastidieuse lecture,
voici les deux seuls préceptes à retenir et appliquer avec ferveur dans
toutes les situations de jeu :

En tous temps, ton rôle et ton personnage tu respecteras
et dans une moindre mesure :

L'organisateur a toujours raison




-----------------------------------------------------------------------


De l'investissement dans son rôle
avant le jour J en murder party




Un article de Christian André

Ca
y est, LE mail, LE courrier est enfin arrivé, il était temps, votre
patience était en train de s’amenuiser plus rapidement que l’alibi d’un
coupable dans un polar de gare…
Vous avez
finalement reçu toutes les informations fournies avec soin par les
organisateurs concernant votre personnage. Cette murder party promet
d’intenses moments de roleplay.
Seulement
voilà : aussi bon roleplayeur soyez-vous, l’interprétation d’un
personnage n’est pas tout dans une murder, elle s’avère le plus souvent
insuffisante à la réussite de l’évènement, et aux bons souvenirs qui
s’ensuivent. Les participants tout comme les organisateurs ont besoin,
comme au théâtre, d’un ensemble de repères, qu’ils soient d’ordre
esthétique, scénique ou autre, afin de parachever le tableau. Et pour
cela, le seul site, le seul décor de jeu, la seule motivation des
organisateurs, sont des facteurs nécessaires, mais insuffisants. C’est
là , qu’intervient l’investissement du joueur.
C’est
l’une des raisons principales pour lesquelles l’on reçoit son
personnage bien avant le jour J : pouvoir s’investir dans son rôle.
1. S’approprier son personnage


Il
est indispensable, pour prendre du plaisir à jouer un personnage, de
maîtriser sa fiche de personnage. La maîtriser, cela signifie l’avoir
lue plusieurs fois longtemps à l’avance, l’avoir mûrie, avoir intégré
ses objectifs
de personnage, ses interlocuteurs, mais aussi ses manières, son phrasé,
et même sa démarche, au besoin. Quitte à prendre des notes, à
reformuler ou à paraphraser sa fiche. Attention, on n’est pas non plus
au Pensionnat de Chavannes. Le but n’est pas de rechercher le
masochisme avant même le début du jeu. La notion de plaisir se doit
évidemment d’être présente dans cette dimension de préparation
quasi-théâtrale. En fait, le degré d’implication dans l’interprétation
d’un personnage prouve souvent la motivation du joueur. Les plus
motivés iront parfois jusqu’à rechercher des inspirations, écouter
certaines musiques, regarder certains films, lire certains ouvrages en
relation avec leur personnage. Si vous considérez cela comme un plaisir
et non comme une corvée avant le jeu (ce qui serait dommage, vous
feriez fausse route), nous ne saurions trop vous encourager à faire de
même.
2. Soigner son costume


C’est
là le point central de ce petit article. Le plus souvent, le premier
contact que l’on a avec un autre personnage, c’est le contact visuel.
Et tout un système de préjugés se met en branle dès le premier regard.
Ne niez pas, nous faisons tous ça sans même nous en rendre compte.
Maudit inconscient… En attendant, le costume a un rôle prépondérant
quand il s’agit de la première impression sur les autres participants
d’une murder party. Il serait donc dommage (n’ayons pas peur des mots,
il serait un vrai gâchis) de réfléchir, de concevoir votre costume à la
dernière minute. Il est important de penser son costume, de faire
quelques recherches, d’en discuter avec les organisateurs, de leur
demander des conseils ou de leur suggérer des propositions.
Evidemment,
il est une autre question concernant le costume, une question aussi
importante qu’inévitable : le budget. Soyons réalistes, il existe tous
types de budgets pour tous types de costumes. D’expérience, il est
possible parler de costumes fabuleux trouvés pour trois fois rien, et à
l’inverse, de véritables fortunes investies dans des costumes assez
passables. Soyez donc vigilant.
A chacun sa
méthode, ses finances, son temps d’investissement. Les plus acharnés
les cousent, ou les font coudre. Profiter des soldes pour acheter le
tissu est souvent une opportunité financière intéressante. D’autres,
plus collectionneurs dans l’âme (et plus prospères, sans aucun doute),
achètent directement les éléments de costume, grâce auxquels ils se
constituent peu à peu une panoplie dans laquelle puiser à chaque murder
party. La location est une solution à court terme qui contente souvent
les joueurs ayant le moins de temps à consacrer à la recherche de leur
costume, et disposant d’un budget moyen. Attention néanmoins à la
caution : il arrive parfois que le costume loué ait à souffrir au cours
d’une murder party. Mais souvent, il ne faut pas hésiter à reconnaître
que le système D est une valeur sûre, à condition de le doubler d’un
certain sens esthético-pragmatique. Garder son personnage à l’esprit
dans les semaines et les jours qui précèdent permet souvent de dénicher
la perle rare. Des boutiques comme Emmaüs, des lieux comme les
brocantes, les braderies ou les vide-greniers, et même la cave de votre
grand-mère peuvent receler des trésors… A condition d’être sélectif, et
rigoureux.
3. Ne pas négliger les accessoires


Souvent,
lorsque l’on ne tient pas à investir dans un costume intégral, on
proclame que c’est l’accessoire qui fait le personnage. Et, dans une
certaine mesure, c’est vrai. L’observateur aura, la plupart du temps,
tendance à cristalliser son attention sur l’accessoire en question, et
son inconscient aura tôt fait d’occulter la cruelle absence de costume.
Ayez donc quelque chose en main, pourquoi pas un outil ou un accessoire
qui sera le prolongement direct de votre fonction, votre profession, ou
votre vocation.
Attention, il ne sera pas dit
que je prône la supériorité de l’accessoire sur le costume. Surtout
après le point précédent. Mais en l’occurrence, il est certain que
l’accessoire focalise l’attention. Qui n’a jamais tenté de savoir ce
que renfermait la mystérieuse mallette en cuir de son étrange voisin
?.. Allez, sincèrement ?.. Le costume est primordial, c’est vrai, mais
n’oubliez pas les accessoires qui vous mettront en valeur au cours
d’une scène où tout le monde aura les yeux rivés sur vous (Si si, ça
arrive, on n’est à l’abri de rien en murder party…). De plus,
l’accessoire a tendance à crédibiliser le personnage, à lui donner un
peu plus de pertinence et de profondeur.



(copier coller Murder2000)

_________________
Valentin
Secrétaire C.A.A


Idépendance Team


49250 Beaufort-en-Vallée


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